Description
La pièce en or 20 Francs Napoleon (Coq Chapelain), ou Louis d’Or dans le langage commun, met en évidence la grandeur de l’Empire français.
Description
Sur l’avers figure un buste de Marianne aux cheveux longs, coiffée du bonnet phrygien sur lequel est posé une branche de chêne. La signature du graveur, J.C. Chaplain est située à droite, devant son cou.
La titulature « REPUBLIQUE FRANÇAISE » est inscrite de part et d’autre du buste. Un coq en marche vers la gauche est gravé sur le revers avec la triade républicaine « LIBERTE EGALITE FRATERNITE » ainsi que « 20 Fcs » et le millésime. Ces pièces frappées entre 1899 et 1906.
A partir de 1907, l’inscription sur la tranche « DIEU PROTEGE LA FRANCE » a été remplacée par « LIBERTE EGALITE FRATERNITE ».
Le nom de cette frappe est la combinaison du nom de l’animal qui est représenté sur son revers et du patronyme de son graveur Jules-Clément Chaplain. Par contraction, d’aucuns le surnomment « Coq » ou « Marianne », en référence à la Marianne dessinée sur son avers, ou encore « la Marianne Coq ».
Les « refrappes Pinay »
Tout d’abord les pièces 20 Francs de ce type ont été frappés de 1951 à 1960. Appelés « reffrapes Pinay », du nom du Président du Conseil des ministres et du ministre des finances, ainsi Antoine Pinay lance en 1952 le premier emprunt national, gagé sur l’or. Ces pièces ont principalement été refrappées à partir d’authentiques Napoléon abîmés dont elles conservent les millésimes. Les « refrappes Pinay » sont donc toutes millésimées entre 1907 et 1914.
37 millions d’exemplaires auraient été émis sur cette période. C’est la raison pour laquelle la majorité des pièces en or 20 Francs Napoleon Coq Chapelain sont en excellent état de nos jours.
Les pièces de 20 Francs napoléon ont été démonétisés le 17 février 2005
- Poids fin : 5,80 gr.
- Poids brut : 6.45 gr.
- Titre : 900‰
- Diamètre : 21 mm
- Epaisseur : 1.25 mm
- Pays : France
- Valeur faciale : 20 Francs
- Effigie : Coq de Chaplain
- Frappe : De 1899 à 1914
- Tirage : > 117 Millions