La Taxe Forfaitaire sur les Métaux Précieux (TFMP)
Entre 1977 et 2014, la Taxe Forfaitaire sur les Métaux Précieux était l’unique taxe applicable pour l’or d’investissement. Cette taxe est définie par l’article 150 VI du Code Général des Impôts.
La revente de produits d’or d’investissement (pièces et lingots) est soumise à taxation à hauteur de 11,5% sur le montant total de la transaction (11% d’impôts et 0,5% de CRDS).
Si vous optez pour nos services, toutes les formalités administratives sont gérées par nos soins. Nous récupérons directement cette taxe afin de la restituer à l’Etat.
Si vous n’avez pas recours à un intermédiaire ou un acquéreur assujetti à la TVA, il vous sera nécessaire de remplir vous-même la déclaration 2091-SD et la déposer à l’administration fiscale. Le montant de la taxe sera alors réglé lors du dépôt.
La taxe sur les Plus-Values (TPV) suivant l’article 150VL du code des impôts.
En optant pour la Taxe sur les Plus-Values, la vente d’or d’investissement est soumise à un prélèvement de 36,2% (19% prévu à l’article 200 B du CGI, ainsi qu’aux prélèvements sociaux de 17 ,2%) Cette taxe est dégressive à hauteur de 5% par an à partir de la deuxième année de détention révolue, pour devenir complètement nulle après 22 ans de détention. Toutefois, afin de bénéficier de ce régime avantageux, il est nécessaire, pour vendre son or ou argent d’investissement, de présenter un justificatif de propriété nominatif (facture, acte notarié, etc.), définissant parfaitement les pièces et lingots concernés (n° de série et de scellés) et justifiant de la valeur des biens de l’acquisition et/ou de l’entrée en possession.
En ce qui concerne la revente d’or d’investissement, il est demandé d’être en possession des documents officiels démontrant l’acquisition (documents cités précédemment). Chaque produit doit être identifié de manière individuelle. Dans le cas inverse, le régime de la TPV ne pourra être appliqué. Pour pouvoir prétendre à cette taxe, il vous faudra également être en mesure de justifier que vous êtes propriétaire de votre or depuis 22 ans ou plus.
Tout comme la taxe forfaitaire sur les métaux précieux (TFMP), il vous faudra remplir la déclaration 2091-SD et la déposer à l’administration fiscale. Le montant de la taxe sera alors réglé lors du dépôt. En passant par un professionnel, ce dernier se chargera du dépôt de la déclaration ainsi que du paiement.